Programme des activités  2014/2015


____________________

  • Les conférences

    à Paris ont lieu à 18 h 30, le 3ème mecredi de chaque mois d'octobre à mars (sauf en février), à la Maison des UCJG, 14 rue de Trevise, Paris 9e, salon André au 1er étage (métro Bonne Nouvelle ou Grands Boulevards).

    Les prochaines conférence auront lieu :

    le mercredi 14 octobre 2015 : "Henry Correvon" quelques souvenirs épars de sa correspondancecollectés et commentés par Michel Dhennin.

    le mercredi 18 novembre 2015 : "Petites plantes et hautes montagne" par Cédric Dentant.

    le mercredi 16 décembre 2015 : "Session SAJA en Cerdagne" par Jean-Claude Roberdeau.

    le mercredi 20 Janvier 2016 : "Changement climatique et plantes de montagne" par François Lieutier.

    le mercredi 17 février 2016 : "Le Trans-Ili-Alatau à l'est du Tien Shan au Kazakhstan" par Alain Denis.

    le mercredi 16 mars 2015 : "Session botanique dans les Dolomites et le Sud Tyrol italien" par Jean-Louis Even et Vincent Codron.

    Une permanence est tenue tous les mardis au local Saja, au Service des Cultures du Museum, 43 rue Buffon à Paris. Avant de s'y rendre, veuillez contacter Geneviève Martine tel: 09 54 24 42 72.

    ______________________________________________

    La Foire aux Plantules

    La Foire aux plantules se déroulera le 31 mai 2015 au Parc Floral de Vincennes. Détails à la page Foire aux Plantules

    ______________________________________________

    Les autres activités ou manifestations de la SAJA

    Le vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 avril 2015 : La SAJA est présente à la Fête des Plantes de Saint Jean de Beauregard.

    Le vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 mai 2015 : La SAJA est présente aux Journées des Plantes de Courson qui va se dérouler à Chantilly.


    ______________________________________________

    Les sessions botaniques

    Du 20 au 27 juin 2015 : Jean-Claude Roberdeau vous emmenera en Cerdagne dans les Pyrénées Orientales. Le village de Bolquere abritera les Sajistes pendant cette session botanique, prix du séjour 410 €, le transport sur place sera effectué en covoiturage.

    Du 25 juillet au 1er août 2015 : La session botanique de la SAJA se déroulera dans les Dolomites. Le lieu d'hébergement aura pour cadre le village de Monguelfo situé dans le Val Pusteria dans le Tyrol du Sud (Südtirol) en Italie. Le séjour sera limité à 25 personnes. Le prix du séjour est de 670 € en hôtel**, le transport sur place sera effectué en autobus.

    Les inscriptions sont ouvertes.

    ______________________________________________


    Le concours photographique :
    à chaque automne - Voici le réglement à télécharger

    Les concours de 2012 et 2013, allez consulter les articles du bulletin qui s'y rapportent.

    L'édition 2015 comporte quatre catégories :
    1 - Photo d'une plante alpine dans son milieu naturel;
    2 - Photo d'une plante alpine dans la rocaille;
    3 - Photo d'un paysage de montagne;
    4 - Dessin ou peinture d'une plante, de fleurs ou de paysage alpin.

    Les participants peuvent présenter au maximum trois photos par catégorie et devront les renvoyer par email (saja@free.fr) au format 10 x 15 cm avant le 31 àctobre 2015 ou à l'adtresse : SAJA, Concours photos, BP 432, 75233 Paris Cedex 05.

    Les lauréats devront présenter leur(s) photo(s) primée(s) au format A4 lors de la remise des prix ainsi que les dessins ou peintures de la Catégorie 4.

    La date de la remise des prix sera fixée dans le bulletin de septembre et les photos primées seront publiées dans le bulletin de mars 2006.

    L'acceptation du réglement par les participants autorise la SAJA à utiliser les photos reçues en mentionnant le nom de l'auteur sans préjudice de ses droits (copyright) et qui en reste l'unique propriétaire.

     

    Nos activités ont pour but de nous rencontrer et de faire vivre l’esprit botanique de notre Société.

    ______________________________________________

     

  •  

     

     
     
     
     

     

     

    titre F Milhand


    Être passionné de plantes de montagne... Ça commence en découvrant une gentiane ou un silène au cours d'une randonnée dans les Alpes. C'est acheter ses premières plantes de rocaille et son premier bouquin de plantes alpines. C'est tomber amoureux de ces petits coussinets qui tiennent dans le creux de la main, reniant toutes ces grandes " rocailleuses " (allysses, phlox, sedums). C'est charger des cailloux dans son coffre de voiture au risque de fatiguer les amortisseurs. C'est passer pour fou aux yeux de ses amis. C'est se fabriquer soi-même sa serre alpine. C'est posséder une petite collection de plantes en coussinets et puis tout perdre en trois ans. C'est serrer les dents et recommencer.

    Être passionné de plantes de montagne... C'est découvrir un jour la SAJA par un ami ou dans une revue. C'est échanger des plantes et des idées avec des gens de toute la France, par le biais de la Société. C'est écouter les enseignements des maîtres après n'en avoir fait qu'à sa tête. C'est avoir soif d'apprendre, apprendre à regarder et à aimer les plantes, les grandes comme les petites, les raretés comme les plus répandues. C'est maîtriser son impatience et cultiver la sagesse. 

    Être passionné de plantes de montagne... C'est passer du stade de collectionneur à celui de cultivateur, c'est chercher à comprendre pourquoi une plante est morte pour ne pas refaire la même erreur. 

    Être passionné de plantes de montagne... C'est dix années de labeur pour avoir une rocaille digne de ce nom... C'est se réabonner à la SAJA après deux ans d'absence parce que cette revue de qualité est réellement une référence en matière de botanique... C'est obliger son épouse ou son mari à partir en vacances à la montagne plutôt qu'à la mer. C'est passer du portrait à la macrophoto et remplacer ses romans par des monographies. C'est avoir autant de plaisir à offrir une plante rare qu'à en recevoir. C'est garder toujours la tête froide, même lorsqu'on maîtrise parfaitement une culture et rester vigilant. 

    Être passionné de plantes de montagne... C'est prendre quelques heures de son temps, pour écrire et faire partager sa folie aux autres.

     

     

     


    Contacter la SAJA par couriel